Reception page Contact Site map

  Home  > Advices in education

Education of the Jack Russell Terrier


The Jack Russell Terrier, like all the other pedigrees, is a domestic carnivore. This veterinary and off-putting definition summarizes correctly the character of the dog : predator and human’s friend. This friendship, source of pleasure and happiness is innate, especially with Jack Russell Terriers, but it has to be “canalized” and “marked out”.


Without doubt it’s the first difficulty you will meet in your puppy education. You will transfer him to your home usually at the age of 2 or 3 months, after a trip often long and sometimes hard. It represents his first lonely experience far away from his mother and the kennels where he spent his childhood. He can be totally disoriented.

However, if he is well born, he will wag his tail in few minutes and will run to every shoe moving around the house. He will feel at home very fast and will wee on the beautiful Chinese carpet in the living room... For many new owners, this first experience (and the next) can be off-putting and discouraging. For some other already experienced and who decided to get another dog, this experience is trite and included in the small disadvantages of the dog owner status.

What advices can we give in this area?

You have to teach your puppy to wee, and “do more” of course, outside the house.

For that, he needs conditioned reflex with fix hours, quite often at the beginning and then 2 or 3 times per day and in the evening. If his breeder had already conditioned him to relieve himself on sheets of newspaper, you must continue this excellent habit. After a meal, think to go out with the puppy because the abdominal filling (often important) creates an emergency need. If it’s possible, the environment has to be always the same (grass, gravels...).

And during the night, does he come in bed with you?

When he is already an adult and for some exceptional reasons, he can sometimes come to share your bedroom. Never for a puppy! He has to learn nocturnal loneliness in a room, always the same and preferably tiled. An excellent method is to shut him up in a Vari-kennel. Quickly, this small box will become his kennel where he will love to sleep during the day under cover of the familial environment. The Vari-kennel learning is easy. At the beginning, the puppy will cry... don’t give in to temptation! After few nights he will become wise.

Later, travelling, hunting or in the car, the Vari-kennel will help you. Your car stays clean and your Jack Russell Terrier will be very happy when he will see you putting the box in the car. You create a travelling and hunting conditioned reflex.

In a breeding or in the owner’s home with several dogs, the problem is different. The puppy can live with his mother during a longer time, even if his mother finished weaning him. Very fast, he can have the kennels habit where he doesn’t need to control his natural needs. It’s at this time that it’s necessary to start the conditioning with the sheets of newspaper. But this is not enough! To be socialised, the puppy has to come in the house with his owner. It’s crucial to learn the relational life with humans. A dog that stays in the kennels without real affective contact with humans can be psychologically impaired.


It can be progressive and slow during the dog’s growth. Like that, the training is done slowly and without any hitch. It would be silly to declare one day that you have to start a “training” because your dog disobeyed you the day before!

At home, quickly, by atavism, the dog needs to situate himself socially in the familial “pack” :

- In the kennels, things are clear, the dominant male or female teaches him the pack hierarchy, especially during meal times.

- In the familial place, the risk comes from the fact that everybody doesn’t speak the same language and that prohibitions are not the same for all.

Page d'entre Contact Plan du site


Vous êtes dans : Recommandations dans l'education

L'éducation du Jack Russell Terrier



La Socialisation


Le Jack Russell Terrier, comme tous les autres chiens, est un carnivore domestique. Cette définition vétérinaire rébarbative, résume tout de même bien le caractère originel du chien : prédateur et ami de l'homme. Cette amitié, source de plaisir et de bonheur est innée chez le chien et en particulier chez le Jack Russell Terrier, mais elle doit être «canalisée» et «balisée».


La propreté


C'est sans doute la première difficulté que vous allez rencontrer dans l'éducation de votre chiot. Il arrive chez vous à l'âge de deux ou trois mois après un voyage souvent long, quelquefois pénible, qui représente sa première expérience solitaire loin de sa mère et du chenil de son enfance. Il a le droit d'être complètement désorienté.


Et pourtant, s'il est bien né, en quelques minutes il frétille de la queue, se précipite sur toutes chaussures qui bougent dans la maison, se trouve très vite chez lui et fait pipi sur le beau tapis chinois du salon... Pour beaucoup de nouveaux propriétaires, cette première expérience (et les futures) risque d'être rébarbative et décourageante. Pour les autres, déjà expérimentés dans la matière, et qui ont choisi de prendre un autre chien, elle est banale et fait partie des petits inconvénients du statut de propriétaire de chien.








Quels conseils peut-on donner dans ce domaine ?



Il faut apprendre au chiot à faire « pipi », et le reste bien sûr, en dehors de la maison.


Pour cela, il faut lui créer des réflexes conditionnés à des heures fixes, assez souvent au début et deux à trois fois par jour et plus tard. Si son éleveur l'a déjà conditionné à faire ses besoins sur des journaux étalés, il faut continuer cette excellente habitude. Après un repas, pensez à toujours sortir le chiot dont le remplissage abdominal (souvent important) crée un besoin impérieux. Si possible, l'environnement doit toujours être le même (herbe, graviers).



Et la nuit, doit-il se glisser sous votre couette ?


Quand il est adulte et pour quelques raisons exceptionnelles, il peut de temps en temps partager votre chambre. Chiot jamais ! Il doit apprendre la solitude nocturne dans une pièce, toujours la même et de préférence carrelée. Une excellente méthode consiste à l'enfermer pour la nuit dans un Vari-Kennel. Très vite, cette petite boîte devient « sa niche » où il aime spontanément dormir dans la journée, à l'abri de l'environnement familial. L'apprentissage du Vari-Kennel est facile. Au début, le chiot pleure... Ne cédez pas à la tentation ! En quelques nuits, il devient sage.


Plus tard, en voyage, à la chasse, dans la voiture, le Vari-Kennel vous rend de grands services. Votre voiture reste propre et votre Jack Russell Terrier trépigne de joie en vous voyant embarquer la boîte dans l'auto. Vous avez créé un réflexe conditionné de ballade ou de chasse.


Chez l'éleveur ou le propriétaire de plusieurs chiens, le problème peut être différent. Le chiot peut vivre avec sa mère plus longtemps, même si elle est sevrée. Il peut très vite avoir l'expérience du chenil où il n'a pas la nécessité d'être propre. C'est à ce moment qu'il faut commencer le conditionnement à l'aide de journaux. Mais cela ne suffit pas ! Le chiot, pour être sociabilisé, doit faire des séjours à la maison comme son compagnon citadin. Ceci est capital pour l'apprentissage de sa vie relationnelle avec l'homme. Un chien qui reste confiné au chenil, sans véritable contact affectif humain risque de rester psychiquement handicapé



Le dressage


Il peut être progressif et lent pendant toute la croissance du chien. De cette façon, il s'effectue facilement et sans accroc. Il n'est pas question de décréter un beau matin qu'il faut commencer un « dressage » parce que votre chien vous a désobéi la veille !


Chez vous, le chien a très vite besoin, par atavisme, de se situer socialement dans la hiérarchie de la « meute » familiale:


Au chenil, les choses sont claires, le male ou la femelle dominant lui apprend tres vite la hierarchie de la meute, en particulier a la gamelle .


Dans le milieu familial, le risque est que tout le monde ne parle pas le meme langage et que les interdits ne soient pas les memes pour tous.

 




|ACCUEIL | NEWS  | MA PASSION | HISTOIRE  | RECOMMANDATIONS GENERAL | CHIOTS DISPONIBLES  | MES CHIENS | LE FOYER | ACTIVITES | PHOTOGALLERY | LIENS ET AMIS | LE MOT DE LA FIN | CONTACT |